Le Lac des Rousses
Le Lac est implanté dans le fond du Val de l'Orbe, synclinal orienté nord-est sud-ouest. Ce vallon prend naissance au niveau des Rousses d'Amont et se poursuit sur environ 20 km en direction du nord-est.
- Altitudue : 1059 m
- Longueur maximale : 2000 m
- Largeur moyenne : 400 m
- Largeur maximale : 550 m
- Superficie : 97 ha
- Profondeur : 22 m
Le Lac est accessible à pied depuis le village : randonnée familiale n°17 du Guide des randonnées pédestre en vente à l'Office du Tourisme (8.5 km, durée : 2h50, D+ : 270m).
Cliquez ici pour découvrir le parcours.
Ce plan d'eau (un des plus élévés du Jura français) et son bassin versant font partie du berceau hydrographique rhénan, cas unique parmi tous les lacs franc-comtois.
Le plan d'eau est le siège de toute une vie lacustre qui se développe au-dessus et en-dessous de sa surface.
Les espèces qui peuplent le lac des Rousses sont la truite fario, le brochet, la perche, la tanche, le gardon, le corégone, le chevesne. Les trois premières sont carnassières, les autres se nourrissent plutôt de vers de vase et du plancton en suspension dans les eaux du lac.
Des réaménagements sur le site ont été effectués en 2009, proposant une aire de pique-nique aménagée avec tables, un terrain de pétanque, des terrasse engazonnées situées à proximité du restaurant et une placette en sable stabilisé équipée de parkings à vélo.
Le nouveau bâtiment nautique est aussi le point de départ du sentier piétonnier qui rejoint le site naturel remarquable du rocher du lac. Un platelage en bois d'une longueur de 450m a été réalisé afin de permettre aux randonneurs de traverser la tourbière en toute tranquilité sans endommager l'environnement fragile. Le public dispose également de toilettes qui sont situées sous le restaurant du Chalet du Lac ainsi que d'une douche extérieure et d'un point d'eau.
Attention les chiens ne sont pas admis du 15/05 au 15/09.