La Station
Station familiale par nature, la Station des Rousses faisant partie du tout nouveau Domaine Skiable Jura sur Léman offre l'altitude idéale (1120 - 1680 m) permettant de passer des vacances douces au coeur d'une nature préservée, dans le parc Naturel du Haut-Jura.
Les Prévisions Météorologiques dans la Station
CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT VOTRE ARRIVÉE
Les 4 villages de la Station (Bois-d’Amont, Lamoura, Prémanon et Les Rousses) vous réservent de nombreuses activités, pour tous les âges et tous les niveaux : ski de descente (3 massifs, 32 remontées mécaniques), ski nordique (près de 200 km de pistes), raquettes, chiens de traîneaux, luge, ou encore biathlon, kite-surf, ski joëring, fat-bike, handiski, patin à glace…
Ici, l’hiver est magique et rempli de surprises à découvrir : « Marché de Noël », folie de la mythique course de ski de fond « La Transjurassienne » en février, ou encore découverte d’une des plus grandes caves d’affinage de Comté d’Europe dans l’impressionnant Fort des Rousses !
Le domaine skiable alpin franco-suisse regroupe les pistes et remontées mécaniques du massif français des Tuffes et du massif suisse de La Dôle, reliables skis aux pieds. En bonus, profitez d’une vue spectaculaire sur la chaîne des Alpes et le Mont-Blanc depuis le sommet de La Dôle ! Le domaine franco-suisse est accessible depuis les portes / parkings des Jouvencelles, du Balancier, de la Darbella et de La Dôle.
La Station des Rousses est la 1ère station française labellisée Flocon Vert. Ce label, lancé par l’organisation Mountain Riders est inspiré du « Pavillon Bleu » pour les plages. Il récompense les efforts et investissements durables (transport, énergie, eau, déchets, paysages…).
54
Kilomètres de piste de ski alpin
32
Remontées mécaniques
184
Kilomètres de piste de ski nordique
96
Kilomètres balisés pour les randonnées en raquette
CLIMAT
TEMPÉRATURES
Le climat du département du Jura est un climat de type semi-continental à influence montagnarde.
En montagne, l'hiver se caractérise par des températures froides, souvent négatives ; ce froid, inhabituel par rapport à la modestie de l'altitude, est dû à un enneigement important et une situation faiblement venteuse qui permettent un refroidissement intense des basses couches atmosphériques. L'été se caractérise par une arrivée tardive de la saison et par sa brièveté.
La période estivale se caractérise par des températures élevées qui dépassent fréquemment sous abri les 30 °C.
CHUTES DE NEIGE
Les chutes de neige sont très importantes et s'étalent sur une période allant d'octobre à mai ; dans les endroits les plus froids des hautes chaînes, l'enneigement peut localement persister jusqu'au mois de mai. Certains vals abrités peuvent connaître des périodes de gel durant l'été.
PRÉCIPITATIONS
Le Haut-Jura subit entre 1 600 et plus de 2 000 mm de pluies par an.
Les orages sont fréquents pendant la période estivale entre mai et octobre. Les orages de montagne se forment lorsque l'échauffement rapide du sol entraîne d'importants phénomènes convectifs, formant ainsi des cumulo-nimbus qui provoquent des orages sur le relief durant l'après-midi.