Le Lac de lamoura et la forêt du massacre
Le Lac de Lamoura est le plus haut lac du Haut-Jura, à 1156 m.
- Longueur maximale : 394 m
- Largeur moyenne : 123 m
- Superficie : 4.4 ha
- Profondeur : 7 m
Une agréable randonnée pédestre au départ de Lamoura permet de découvrir de nombreux points de vue sur le Lac de Lamoura : randonnée familiale n°4 du Guide des randonnées pédestre en vente à l'Office du Tourisme (8.5 km, durée : 3h, D+ : 290m).
Cliquez ici pour découvrir le parcours.
Il se situe au pied de la Forêt du Massacre à l'extrémité de la Combe du Lac, une des plus longues du Jura. Il est alimenté par plusieurs petits ruisseaux dont le Bief Froid. A ses extrémités deux gouffres servent d'exutoire aux eaux qui s'y perdent pour réapparaître dans la vallée de Flumen.
Le lac est bordé par une tourbière sur un des côtés accessible grâce à un sentier d"interprétation aménagé.
Vous pouvez également profiter des plages aménagées et surveillées par un maître-nageur tous les jours en juillet et août de 13h à 19h.
En hiver, il est également possible de faire du patin à glace, lorsque les conditions climatiques le permettent.
A une altitude variant entre 1160 et 1495m, la
Forêt du Massacre est située entre Les Jouvencelles à Prémanon, Lamoura et Lajoux. Elle est très riche d'une faune et d'une flore exceptionnelles, de paysages variés alternant forêts épaisses et combes ouvertes. Vous y observerez aussi quelques curiosités et de jolis chalets d’estive. Que ce soit en ski ou en randonnée, vous aurez plaisir à découvrir cette belle forêt. Attention, ne vous éloignez pas des sentiers et pistes balisés et préservez la quiétude des lieux !
Cette forêt était autrefois appelée « forêt de la Frasse » (forêt des frênes en vieux français), mais elle fut il y a près de cinq siècles le théâtre d’un horrible spectacle. En effet, en 1535, le roi de France François 1er envoie un millier de mercenaires italiens porter secours à Genève assiégée par les Savoyards. Au col de la Faucille, les mercenaires sont accueillis par l’armée du Duc de Savoie, et poursuivis jusque dans la forêt de la Frasse, où ils sont traqués et massacrés à la hache jusqu’au dernier. Cet événement si tragique marqua durablement les esprits des jurassiens qui y assistèrent, et donna son terrible nom à la Forêt du Massacre.
Les mammifères sont représentés par le lynx, maintenant bien installé, mais également par le cerf, devenu « envahissant », alors que le chevreuil, lui, se raréfie. Le sanglier, le chamois et le lièvre sont également présents.
La traversée du Massacre est une course de ski de fond réputée organisée annuellement ; elle se tient début mars. L'engouement des sports de pleine nature, le besoin de se ressourcer, associé au calme apaisant de la forêt, en font un des massifs les plus fréquentés du Jura.
Une randonnée plus sportive au départ de Lamoura permet de découvrir la Forêt du Massacre jusqu'au sommet du Crêt Pela : randonnée n°7 du Guide des randonnées pédestre en vente à l'Office du Tourisme (12 km, durée : 4h, D+ : 515m).
Cliquez ICI pour découvrir le parcours.