Arbois
La Cité des vins du Jura et de Louis Pasteur est une ville vivante : la pierre jaune-ocre du vieux bourg incite à toutes les flâneries, que l'on se plait à prolonger aux tables des restaurants gastronomiques. A quelques encablures, Poligny, capitale du Comté, vous invite à découvrir le Prince des Fromages.
On arrive en Arbois et on est d'emblée conquis par son unité architecturale et par sa douceur citadine : ici, pas de grandes artères ni de monuments prestigieux, mais une place de charme rythmée d'arcades, des quartiers attachants où les maisons vigneronnes côtoient les hôtels particuliers, de petits jardins romantiques et une eau vive omniprésente - la Cuisance. C'est à pied que l'on aime partir à la découverte d'Arbois, flâner jusqu'à la magnifique église Saint-Just, pousser la porte de la demeure familiale de Louis Pasteur ou visiter l'institut et le musée de la Vigne et du Vin, qui raconte toute l'histoire d'un savoir-faire ancestral. Le 15 mai 1936, les vignerons arboisiens inauguraient un nouveau concept ; l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) qui fête ses 85 ans en 2021.
Envie de remonter la source de la Cuisance ? Passé le village des Planches-Près-Arbois, on se retrouve au pied de la plus haute reculée du Jura : dans ce bout du monde d'où jaillit la cascades des Tufs, on peut entrer dans le ventre de la terre à la découverte d'un époustouflant réseau de grottes. Galerie d'art ou décor de cinéma, ce voyage géologique est avant tout poétique : un hymne à l'érosion.